COMPRENDRE LE
FORMIDABLE POUVOIR
DES HUILES VEGETALES

COMPRENDRE LE

FORMIDABLE POUVOIR


DES HUILES VEGETALES

Une huile végétale est un concentré d’acides gras et d’insaponifiables (vitamines, coenzymes, minéraux…) obtenue à partir de graines ou de fruits oléagineux (amandes, noix, pépins ou avocats). Les macérâts huileux sont obtenus par macération d’une partie de la plante dans une huile végétale.

Qu’est-ce qu’un acide gras ?

Une huile végétale est composée majoritairement de triglycérides. Un triglycéride est une molécule comportant 3 acides gras fixés sur 1 molécule de glycérine. Les acides gras peuvent être de différentes natures: saturés, mono-insaturés ou poly-insaturés. C’est la nature, la quantité et la proportion de ces différents AG qui donnent la propriété générale à chaque huile. Les insaponifiables leurs apportent des atouts supplémentaires.

On distingue les AG en fonction du nombre d’atomes de carbone (C4 à C22) et du nombre de doubles liaisons : la notation (18:3) signifie que l’AG possède 3 doubles liaisons dans sa chaîne de 18 atomes de carbone. Parmi les acides gras insaturés, la position de la première double liaison par rapport à l’extrémité méthyle CH3 permet d’identifier la famille :

  • si la première double liaison porte sur le carbone n°3, on est en présence d’AG oméga-3 (ω3).
  • si elle porte sur le carbone n°6, on est en présence d’oméga-6 (ω6).
  • si elle porte sur le carbone n°9, on est en présence d’oméga-9 (ω9).

Qu’est-ce qu’un insaponifiable ?

Insaponifiable veut dire qui ne peut pas se transformer en savon. La teneur en insaponifiables dans les huiles végétales est de 0,2 à 5%.

Quel est le rôle des insaponifiable en cosmétique ?

Les actions des insaponifiables sont diverses.

  • Les polyphénols ont des propriétés antioxydantes très importantes. Les tanins sont antibactériens, les flavonoïdes anti-inflammatoires, les lignanes séborégulateurs.
  • Les phytostérols, cholestérol végétal, action cicatrisante, réparatrice et anti-inflammatoire. Ils améliorent la fonction barrière de la peau et la micro-circulation, freinent le vieillissement cutané et protègent contre l’action des UV.
  • Les caroténoïdes, effet bonne mine et photoprotecteurs, puissants anti-oxydants naturels qui régénèrent la peau, la réparent et stimulent la synthèse du collagène.
  • La vitamine A diminue les signes de l’âge, antioxydant puissant, protège et répare la peau
  • Les vitamines B protègent et régénèrent les cellules
  • La vitamine C, coup d’éclat, permet également d’accélérer la cicatrisation
  • La vitamine D, elle permet aussi d’entretenir l’hydratation de la peau.
  • La vitamine E (tocophérol) protège du vieillissement par son action anti-oxydante
  • La vitamine K limite les rougeurs
  • Les alcools triterpéniques protectrices et cicatrisantes

Comment bien choisir une huile végétale ?

Instant Végétal vous propose uniquement des huiles obtenues par pression à froid (<45°C): pas de chauffage pour ne pas dénaturer la matière. Le chauffage peut diviser par 100 la présence d’insaponifiable et dénature la structure des AG.

Les huiles Instant Végétal sont vierges, 100% pures : pas de raffinage après pression, pas d’ajout de solvant. Nos huiles végétales sont bio labellisées Cosmos Organic.

 

Comment utiliser les huiles végétales ?

Les huiles végétales bio sont reconnues pour prendre soin de la peau, la nourrir, l’assouplir, la protéger, mais aussi pour réparer les crevasses ou encore calmer les irritations. Elles ont également des vertus reconnues contre le vieillissement cutané, elles régénèrent la peau et l’hydrate. En cosmétique, le mot hydrater signifie surtout protéger la peau contre la déshydratation. L’huile végétale, qui crée comme un film sur la peau, peut remplacer une crème visage et corps.

Les huiles végétales sont également des alliées de choix pour les cheveux et les ongles. Elles sont un excellent vecteur de pénétration pour les huiles essentielles.

Elles sont également très intéressantes en massage et valent mieux que les huiles de paraffine, issues du pétrole (un mauvais point pour l’environnement) et dépourvues des vertus des huiles végétales bio.

Comment les appliquer ?

La plupart des huiles s’utilisent pures sur la peau. Il suffit, après le nettoyage, d’en faire pénétrer quelques gouttes sur une peau tout juste séchée. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup.

Sur les cheveux, le bain d’huiles se fait sur cheveux secs au moins 30 minutes avant le shampoing.

A qui conseiller les huiles végétales ?

Bonne nouvelle : on recommande les huiles végétales bios en soin de la peau à tout le monde, aux hommes et aux femmes, à tout âge.

LE MEILLEUR DE LA NATURE
POUR VOTRE PEAU